Trimaran 5m50 Sardine Run

 

Et si on créait un joli bateau original et passe partout pour découvrir le littoral ? Disposant d'un minimum de confort, ayant le sens pratique, et ne se trainant pas trop...

 

C'est à partir de ces quelques critères que le chantier Sardine Boats et l'architecte naval Éric HENSEVAL ont collaboré afin de mettre au point ce bateau.

 

Le résultat? Un petit trimaran original de 5m50 tourné vers la rando raid. Bateau vif, pratique, raisonnable et non extrême pour un déplacement lège de 300kg seulement. L'objectif de ce bateau n'est pas de naviguer aussi vite qu'un 18 pieds (F18) mais d'avoir de belles sensations en sécurité, pour pouvoir faire un peu de petite croisière côtière.

 

Le premier exemplaire de Sardine Run navigue. Tout en gardant des équipements essentiels de qualité, accastillage Rondstan, mat aile, panneaux de pont étanches, cette version peu être qualifiée de « roots », pas de fioritures, des solutions d'aménagement simples, efficaces, pratiques et économiques, trampolines en simple filet, système de bras démontables.

La petite cabine permet de ranger du matériel au sec et de coucher deux adultes qui peuvent prendre un repas à l'abri en se faisant face, assis dans la coque centrale, avec tout de même 1,30m de hauteur sous barrots, sur une largeur de 80 cm aux épaules! Un espace intérieure unique pour une bateau de cette catégorie!

 

La garde à la mer des bras de liaison aluminium est très importante, limitant ainsi l'effet « cul mouillé ». Les trampolines permettent de disposer d'une surface d'évolution importante, ce qui compense l'absence de cockpit. Les dérives sabre sont manœuvrables avec des solutions simples.Le mouillage trouve sa place sur le trampoline, prêt à l'usage. Le bateau peut aussi beacher en toute quiétude.

 

Côté voilure, du simple avec une grand voile, un foc et un gennaker en option.

 

Techniquement et financièrement accessible, ce bateau peut être acheté barre en main, semi fini, en kit ou alors entièrement auto-construit à partir des plans d'Éric HENSEVAL.

Le chantier Sardine Boats propose d'ailleurs différentes solutions d'accompagnement pour les constructeurs amateurs, dont un kit complet incluant trois jours d'accompagnement à la construction du trimaran.

Chaque coque est construite selon la technique du cousu-collé , et reçoit un petit nombre de membrures ou cloisons avant de refermer le tout par le pont. Seul du CP de 8mm est nécessaire, le tout étant stratifié par une peau extérieure en verre époxy.

Le bateau est transportable grâce à ses bras démontables (deux simples tubes aluminium) , lesquels s'installent par simple boulonnage sur les coques. Ici pas de système complexe de bras télescopiques .

Le temps de manutention peut être réduit en optant pour différents choix d'équipement, mat traditionnel permettant un montage plus simple ou l'utilisation de trampoline en tissus technique plus rapide à fixer.

 

Voir les photos du chantier

 Les exemplaires barre en main se feront sur devis.

Sardine Run sera principalement disponible en kit et semi-fini (coque et flotteurs assemblés).

Une formule kit + accompagnement à la construction est proposée.

 

Voir les tarifs de Sardine Run

 


Vidéo de Sardine Run


Caractéristiques

 

longueur hors tout: 5m70

Longueur coque : 5.50 m

Longueur flottaison : 5,50 m

Bau maxi : 4,045 m

Tirant d'eau : 35cm / 76cm

Déplacement lège: 300kg

Déplacement en charge :530 kg

Safran relevable sur coque centrale

Dérive sabre sur chaque flotteur

Hauteur sous barrot: 1m30

 

Surface de voilure grand voile + génois = 20,74m²

Grand voile: 14,04m²

Solent : 6,7 m2

Gennaker : 16.1 m2

2 couchettes

Motorisation :Hors-bord possible 2,5ch


 

Construction contre plaqué-verre ou basalte-epoxy

Démontable

Transportable


Categorie de conception: C2

Designer: E.henseval yacht design